Banner

Quels sont les avantages du voyage en ballon dirigeable ?

Posté par : Tamerlan - le le 11 Novembre 2025

Je me demandais, en dehors de l'aspect un peu 'vintage' et poétique, ce qui rend un voyage en ballon dirigeable intéressant par rapport à un vol en avion classique. Plus écolo peut-être ? Moins rapide, sûr, mais y'a-t-il d'autres aspects positifs ? J'aimerais bien avoir vos avis.

Commentaires (11)

C'est une bonne question. Quand tu dis intéressant, tu penses à quel niveau exactement ? Expérience, prix, confort, autre chose ? Parce que la réponse va dépendre pas mal de ce que tu recherches, non ?

Oui, tout à fait, CineGeist a raison, c'est large comme question... 🤔 Je pensais surtout à l'expérience en fait, et peut-être un peu l'aspect "slow travel"... Le confort, je ne pense pas qu'il y en ait plus que dans un avion, et le prix, je me doute que c'est pas donné ! 😅 Ce serait plus pour le côté unique du truc, mais je me demandais si y'avait d'autres avantages moins évidents. Genre, est-ce que ça permet de voir des choses qu'on ne verrait pas autrement ? Ou si le bruit est moins gênant qu'en avion ? Des trucs comme ça, quoi. 😊

Question pertinente, Tamerlan. Honnêtement, à part le côté "wahou, je suis dans un dirigeable !", faut pas se leurrer, c'est surtout une expérience à vivre une fois, pour le délire. Le côté "slow travel", oui, c'est sûr que tu vas prendre ton temps. Mais faut voir si t'as vraiment envie de passer des heures à te trainer à 50 km/h. Après, c'est ptet l'occasion de vraiment apprécier le paysage, si t'es pas trop sujet au mal de l'air... parce que ça bouge ces trucs-là, faut pas croire que c'est super stable ! Pour le bruit, c'est moins bruyant qu'un avion, c'est clair. Mais y'a quand même le bruit des moteurs, hein. Faut pas s'attendre à un silence total, sauf si c'est un modèle à propulsion humaine, mais là, bon courage pour aller loin. Faut quand même bien s'accrocher. L'aspect écologique, c'est discutable. Ça dépend du type de gaz utilisé pour le gonflage (l'hélium c'est pas une ressource infinie, et l'hydrogène, bonjour le risque si y'a une étincelle...), de la consommation des moteurs, etc. Faut faire le bilan carbone complet pour voir si c'est vraiment plus vert qu'un vol en avion, et je suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Par exemple un ballon à air chaud, c'est plus simple en terme de fonctionnement et d'énergie. Et pour voir des choses qu'on ne verrait pas autrement... bof. Un paysage vu d'en haut, c'est un paysage vu d'en haut. Que tu sois dans un dirigeable, un avion, ou un hélicoptère, ça change pas grand-chose. Sauf si le dirigeable te permet de voler vraiment à basse altitude, mais là, faut voir la réglementation et les zones autorisées. Un site web comme www.ballon-dirigeable.fr aura p'tet des idées de prestataire mais je pense que c'est plus onéreux qu'autre chose. Donc, en résumé, l'avantage principal, c'est l'expérience unique. Si t'as les moyens et que t'as envie de te faire plaisir, pourquoi pas. Mais faut pas s'attendre à des miracles non plus. C'est un peu comme faire une croisière : tu payes surtout pour le voyage, pas pour la destination. Mais bon, chacun ses goûts, hein. Moi, perso, je préfère un bon road trip en camion, au moins je suis sûr de pas avoir le mal de l'air! Ceci dit, j'avoue que l'idée de survoler les Alpes en dirigeable me titille un peu... faut juste que je gagne au loto d'abord.

Grompf, ton commentaire résume bien la situation. C'est marrant que tu parles de road trip en camion, parce que perso, j'aime bien me poser et regarder le paysage. C'est pour ça que je trouve l'idée du dirigeable séduisante, même si c'est plus lent. En fait, en creusant un peu, j'ai trouvé cette vidéo qui parle justement de l'avenir des dirigeables et de leur potentiel en matière de transport durable. C'est assez intéressant, ça donne une autre perspective :

Ça parle de comment ils pourraient devenir plus silencieux et économiques, et contribuer à un transport plus propre. À voir si ça se concrétise, mais ça fait rêver un peu !

La vidéo est intéressante, ça change des reportages alarmistes habituels ! 🌍🌱 Sinon, pour revenir à la question initiale, je pense que le principal avantage, c'est la vue panoramique. On doit pouvoir prendre des photos incroyables ! 📸 Peut-être que certains itinéraires permettent de survoler des zones inaccessibles autrement ? Faudrait creuser...

SaharaXplorer, c'est vrai que l'idée de survoler des zones inaccessibles, ça me parle beaucoup ! 🤔 J'imagine des paysages sauvages vus d'en haut... ✨ Je vais essayer de me renseigner sur les itinéraires possibles, voir si ça vaut le coup. Merci pour l'idée ! 🙏

Si tu trouves des infos pertinentes, hésite pas à partager ! Ça pourrait donner des idées de voyages originaux. 🤙

Pour les zones inaccessibles, vous pourriez regarder les offres de survol de parcs nationaux aux US. J'ai vu des photos magnifiques de Yosemite prises depuis un dirigeable, ça avait l'air incroyable. Par contre, faut voir le prix, hein... Mais au moins, ça donne une idée de ce qui est possible de faire.

Gaspard le Boulanger43, Yosemite en dirigeable, wouah ! 😍 C'est le genre de truc qui fait rêver, même si le prix doit piquer sévèrement. Merci pour l'info, je vais checker ça, histoire de baver un peu !

CodeBraises, si tu veux baver sans te ruiner tout de suite, tu peux aussi checker les vols en montgolfière. C'est pas un dirigeable, mais l'expérience est assez similaire en termes de vue et de "slow travel", et c'est souvent moins cher. Y'a des coins superbes en France, genre la Loire ou la Bourgogne, qui se prêtent bien à ça. Juste une idée comme ça, en attendant le loto...

CineGeist a raison, la montgolfière c'est une bonne alternative, mais du coup, est-ce que le niveau de sécurité est le même entre un dirigeable et une montgolfière ? Parce que bon, l'idée de me retrouver à 2000m d'altitude dans un truc qui peut cramer à tout moment, comment dire... 🤔 Y'a des stats là-dessus ?