Extra frais, 3mn... Mmmh, moi je dirais que le secret, c'est justement de pas chercher la fraicheur ultime. Un oeuf de 4-5 jours, il a plus de goût, et la coquille se pèle mieux. Après, c'est 3mn30 pour moi, direct du frigo dans l'eau bouillante. Et surtout, surtout, un bon coup de froid après cuisson pour stopper net. Sinon, la cuisson continue avec la chaleur résiduelle, et t'as un truc trop cuit à la fin.
Inflexible a pas tort, les fontaines faut faire gaffe à l'entretien. Sinon, une alternative plus simple, c'est un bol avec des galets et de l'eau, et tu fais couler l'eau dessus de temps en temps avec une louche. Ça fait le même effet sonore, mais c'est moins prise de tête à nettoyer. Et pour les plantes, faut pas psychoter, c'est pas ça qui va attirer les voleurs, faut juste pas avoir des trucs de valeur en évidence.
Carrément, Gaspard ! Et pour ceux qui veulent vraiment se la jouer gastronomie, un truc que j'ai vu faire une fois dans un resto, c'est de servir l'oeuf à la coque avec une petite brunoise de légumes croquants (carotte, céleri, courgette) à côté, juste pour le côté frais et texturé. Ça change des mouillettes classiques et ça apporte un peu de couleur dans l'assiette. Après, faut avoir le temps de tailler les légumes en mini-dés, mais ça en jette grave.