Complètement d'accord avec Hippocrate_Turc sur les allergies. Moi, j'ai une cousine, elle a fait une réaction pas possible avec un truc aux champignons, alors qu'elle en mangeait sans problème avant. Faut vraiment faire gaffe, surtout si on a déjà des sensibilités. On est pas tous fait pareil, et les modes, c'est rarement une bonne idée de foncer tete baissée.
C'est clair que les archives, c'est une mine d'infos, mais faut avoir le temps d'y aller ! ⏳ Perso, avec les livraisons, c'est pas toujours facile... Mais l'idée est bonne. 💪
C'est marrant comme question, ça me fait penser à mes propres trucs. Moi, c'est plus terre à terre, vu mon job, mais la curiosité, c'est important, sinon on s'ennuie vite.
Pour mes passions (course à pied, jeux vidéo, feux de camp), j'avoue que je picore un peu partout. Pour la course, les forums spécialisés sont pas mal, mais faut trier, y'a beaucoup de blabla pour pas grand chose. Sinon, les applis de suivi, genre Strava, c'est une bonne source d'infos aussi, mine de rien. On voit les parcours des autres, les segments, ça donne des idées. Et puis, ya les blogs de coureurs, certains sont vraiment pointus sur le matos, l'entrainement, la nutrition...
Pour les jeux vidéo, c'est l'inverse, je suis noyée sous les infos ! Entre les chaînes YouTube, Twitch, les sites spécialisés, les forums... Faut faire le tri, mais c'est une mine d'or pour découvrir des nouveaux jeux, des astuces, des communautés. Le plus dur, c'est de pas passer plus de temps à regarder des vidéos qu'à jouer, lol.
Et les feux de camp... Bon là, c'est plus empirique ! J'expérimente, je teste des nouveaux bois, des nouvelles techniques d'allumage... Ya des chaînes YouTube aussi sur la survie et le bushcraft, mais faut pas prendre tout au pied de la lettre, ya pas mal de mythes et de légendes urbaines. Le mieux, c'est de pratiquer, et d'apprendre de ses erreurs. L'ancrage dans la pratique, c'est ce qui compte. C'est comme pour la plongée, à mon avis, lire des bouquins, c'est bien, mais faut aussi se jeter à l'eau ! D'ailleurs pour pousser plus loin, et "en savoir plus", j'ai une amie qui a même fait une formation de scaphandrier. Peut-être une idée à creuser pour toi ?
En fait, je me rends compte que ce qui est le plus important, c'est pas tant la source d'info, mais la manière dont on l'utilise. Faut être critique, curieux, et surtout, faut pas avoir peur d'expérimenter. C'est en faisant qu'on apprend le plus, je pense. Et partager ses expériences avec d'autres passionnés, c'est encore mieux !
Les MOOCs, c'est pas mal aussi pour se structurer un peu, VolantPlume46 a raison. Moi j'en ai suivi un sur le développement de jeux indé, c'était top. 🎮 Bon, j'ai toujours pas fini mon jeu, mais au moins j'ai les bases ! 😅 Après pour revenir aux feux de camps, j'ai découvert des techniques d'allumage avec des matériaux naturels... c'est bluffant ce qu'on peut faire avec des branches et de la patience. 🔥 On se sent un peu comme un homme préhistorique. 😂 Bref, pour la plongée, je pense que les clubs locaux, c'est vraiment un bon plan pour rencontrer des gens et échanger des tuyaux.
Bof, transformer une passion en projet, c'est un peu l'arnaque, non ? 🤔 Enfin, chacun son truc, mais moi, j'aime bien garder mes passions comme un truc perso, un truc qui me fait vibrer sans pression. Dès qu'on commence à vouloir en faire un business ou un "projet", ça perd un peu de sa magie, je trouve. Après, c'est peut-être juste ma vision des choses.