CineGeist, chacun ses goûts, hein ! Moi, je suis assez d'accord avec Gaspard, faut oser les petites touches perso. Pour nuancer ton propos, regarde cette video de Stéphane Blanchet. Il explique comment faire un œuf à la coque parfait. On dirait qu'il a quelques arguments pour marier les saveurs :
Salut à tous,
C'est un sujet passionnant ! Je pense que l'équilibre entre impact immédiat et esthétique durable, c'est un peu le Graal de la typo sur Insta. 😁
Pour l'impact immédiat, je dirais qu'il faut oser un peu plus. Des polices avec du caractère, qui sortent de l'ordinaire, mais attention, toujours avec cette fameuse lisibilité. On peut jouer sur les contrastes, les graisses, les italiques… bref, tout ce qui peut accrocher l'œil en une fraction de seconde. Par contre, faut faire gaffe à pas tomber dans le too much, ça peut vite devenir indigeste. 🤢
Pour la cohérence de l'image de marque, c'est là que ça se corse un peu plus. Faut vraiment que la police soit en accord avec l'identité visuelle globale. Si on a une marque plutôt sérieuse, on va éviter les polices trop fun ou enfantines. Et inversement. C'est un peu comme choisir le bon costume pour un entretien d'embauche, faut que ça colle avec le job !
Perso, je suis infirmier, et pour des posts sur la prévention santé, j'essaie d'utiliser des polices claires, rassurantes, qui inspirent confiance, tout en étant un peu dynamiques pour pas que ce soit trop ennuyeux. C'est un exercice d'équilibriste ! 🧘
Et en parlant d'équilibre, je suis tombé sur un article qui parle justement de ça, et qui donne pas mal de conseils pour choisir les bonnes polices pour Insta. Je vous balance le lien, ça peut être utile : typo instagram. C'est un peu **mon ancre** pour naviguer dans le monde parfois tumultueux des polices !
En tout cas, merci d'avoir lancé ce sujet, c'est toujours bon de se remettre en question et de partager nos expériences. 🙏
Si vous avez du mal à trouver des polices qui matchent bien, un truc simple c'est de regarder ce que font les autres comptes dans votre thématique. Pas pour copier hein, mais pour voir ce qui marche et s'en inspirer. 😉 Souvent, on trouve des combinaisons intéressantes et ça peut débloquer des idées. Y'a pas de honte à s'inspirer un peu au début !
C'est exactement ça, Inflexible ! Certains domaines permettent une créativité typographique plus audacieuse. Un compte de voyage peut se permettre des polices manuscrites, des effets de style plus marqués, tandis qu'un service financier gagnera à rester sobre et professionnel. Après, même dans la finance, on peut trouver des astuces pour dynamiser la typo sans perdre en crédibilité. Tout est question de dosage, comme toujours !
Salut,
C'est une question que pas mal de parents se posent, je pense. Quand tu dis "garder du temps pour vous", tu penses à quoi exactement ? Des soirées en amoureux, du sport, des loisirs persos... ? Ca aiderait peut-être à donner des conseils plus précis.