C'est une approche prudente et réfléchie, AddisCoder. Les tablettes, c'est un bon compromis.
Ce qui est intéressant, c'est que ça permet de tester l'appétence des élèves pour le numérique en classe sans investir des sommes folles dans un équipement qui pourrait s'avérer sous-utilisé. Et puis, c'est plus simple à gérer en termes de maintenance et de mises à jour, je pense. Sans compter que si une tablette tombe en panne, c'est moins grave que si c'est un pupitre interactif qui lâche en plein milieu d'un cours. Disons que le ratio coût/risque est plus acceptable.
En plus, avec les tablettes, vous pouvez plus facilement mettre en place des activités en petits groupes ou en autonomie. C'est plus flexible qu'un grand écran fixe.
Et concernant les inégalités d'accès, le fait de pouvoir les emprunter, c'est une excellente solution. Ça permet de s'assurer que tous les élèves ont les mêmes chances de participer, quel que soit leur équipement à la maison. C'est un point vraiment crucial. Si je me fie aux chiffres de l'INSEE, en 2023, 92% des ménages français ont accès à Internet à domicile, mais ça veut dire que 8% n'y ont toujours pas accès. Et parmi ces 8%, il y a une surreprésentation des familles les moins favorisées. Donc, l'emprunt de tablettes, c'est une façon concrète de lutter contre cette fracture numérique.
Par contre, faudra bien penser à former les profs à l'utilisation de ces tablettes et des applications. C'est pas parce que c'est intuitif pour les élèves que ça l'est forcément pour les adultes. Et puis, faudra aussi mettre en place des règles claires pour l'utilisation en classe : temps d'écran limité, utilisation pédagogique uniquement, etc. Histoire d'éviter les dérives et de s'assurer que ça reste un outil au service de l'apprentissage, et pas une source de distraction. Mais bon, j'ai confiance, vous avez l'air d'avoir bien réfléchi à la question. N'hésite pas à nous faire un retour d'expérience après quelques mois d'utilisation, ça pourrait être intéressant pour d'autres personnes qui se posent les mêmes questions.
Clairement, CineGeist. Une étude, faut pas abuser non plus. 😅 C'est comme si on voulait faire une analyse de marché sur le plaisir de sentir le vent sur son visage. 🙄 Y'a des trucs, faut juste les vivre, pas les disséquer. 😉